LE PROJET
En Yoruba, dialecte du Niger, Lìla signifie « la traversée ». Mais plus encore, ce projet qui mêle tuba, guitare et photographie, est un véritable voyage intérieur. Sur une musique originale composée par Rodolphe Leonarduzzi, entre jazz, blues, bossa et musique du monde, Lìla, tel un périple initiatique, transporte le spectateur dans différents univers où les notions de lieux et de temps semblent avoir disparu.
Alors que le dialogue entre guitare et tuba s’élève dans l’obscurité, l’apparition des images de Jeff Pachoud créent un troisième langage visuel et sensible. Les paysages urbains austères et oppressants laissent place, peu à peu à la nature où les éléments reprennent leurs droits. En voyageur immobile, on suit cette échappée à travers champs et forêts transpercées de lumière, où brume fantomatique, soleil voilé ou rougeoyant, brouillard opaque ou pluie battante, composent des tableaux oniriques… Les ambiances se succèdent et offrent ses horizons comme autant de possibles.
Parenthèse réjouissante, Lìla nous propose une immersion poétique où chacun est libre d’inventer sa propre narration. Alors que Barthélemy Jusselme fait chuchoter par son souffle la voix grave et singulière de son tuba, les mots, que seul le cœur saisit, semblent alors jaillir. Nos pensées divaguent et l’on se surprend à s’abandonner à des rêveries passagères. Entre douce mélancolie et échappées fulgurantes en terres sauvages, Lìla parle à l’âme de la beauté et de la grandeur du monde et incite à la contemplation.
LES ARTISTES
Rodolphe Leonarduzzi
Saxophone, clavier, batterie, guitare classique ou électrique… Après le Conservatoire de Lyon et l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, Rodolphe Leonarduzzi est aujourd’hui un multi-instrumentiste émérite. Lorsqu’il n’enseigne pas, il compose à la guitare et au chant. Du rock à la chanson française en passant par le jazz et l’improvisation, il évolue dans différentes formations… La musique, comme une seconde nature est devenue pour lui une manière de penser/panser le monde. Des accords de guitare aux partitions pour tuba, en chef d’orchestre et metteur en scène, il transforme les émotions en mélodie pour mieux s’en départir. Réservé, on devine les failles, qu’il explore à l’envie pour les retranscrire en impressions musicales qu’il nous livre avec une telle sincérité qu’elles en deviennent universelles.


Barthélemy Jusselme
Tubiste, Barthélemy Jusselme est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Multi-récompensé par les plus prestigieux concours de musique nationaux et internationaux, il évolue en parallèle dans différents groupes de musique. Entre chanson française, improvisation et fusion des genres, de L’Œil du Ficus au Very Big Experimental Toubifri Orchestra, en passant par le collectif Rap Effusion, il explore les esthétiques les plus variées. Professeur de tuba au Conservatoire du Centre de Paris, il joue avec le Star Pop Orchestra ainsi que différents orchestres symphoniques. En 2016, il est amené à suivre le célèbre compositeur de musique de film Hans Zimmer lors de ses 2 tournées françaises.
Jeff Pachoud
Photographe de presse depuis 15 ans, Jeff Pachoud couvre pour l’AFP tous types de sujets. Société, sport, politique, justice, culture, le photojournaliste rend compte du monde et de ses paradoxes. Récompensé, entre autres, du World Press Sport en 2014 ou encore du Grand Prix Varenne en 2018, Jeff Pachoud dépasse le cadre purement informatif de son travail pour explorer le champ du sensible. De ses clichés émane une dimension poétique comme pour mieux fixer ces moments, les soustraire à la frénésie de l’actualité. Entre subtils jeux d’ombres et lumières, il livre une interprétation personnelle de ce qu’il est amené à voir. En témoin discret de la vie ordinaire, ce photographe du quotidien crée une imagerie intemporelle où s’estompent marqueurs de temps et de lieu. Tel un message subliminal, le travail de Jeff Pachoud, incite à la rêverie et à l’évasion.


Pour les suivre, c’est ici :