Loïc Poinsenet

Loïc Poinsenet

A l’initiative de nombreux projets artistiques de théâtre et musique de rue (Fanfare Les Traine-savates / Jazz Combo Box / Le Quartet Délirius), Loïc a commencé à se produire en tant que saxophoniste au sein de formations de rythme & blues et reggae. C’est en 2003 qu’il prend la direction artistique de la Fanfare Les Traîne-savates avec laquelle il écrit deux spectacles : Coup d’savate et Rencontre d’un second genre (co-écrit avec le chorégraphe Eric Mezino). Durant ces 5 années, il y enregistre deux albums et participe à la composition du troisième album de la formation. 
A la suite de ces trois années de tournée sur la plan national et international, il crée le Jazz Combo Box et part en tournée au Canada et Québec aux côtés du Grüv’n Brass. Ce projet fait naître des tournées en Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe et Asie de 2009 à 2013. Il dirige la formation et organise de multiples projets de territoire et s’engage sur le plan pédagogique en proposant des stages. 

Au cours de ces 10 années il suit un cursus professionnel au CRD de Niort en cursus Jazz et Musiques Improvisées auprès de Robby Boillotet Jean Jacques Ellangué. 
Au retour d’une tournée en Europe de l’Est (été 2014) avec Le Quartet Délirius, quatuor de saxophones, il décide de s’engager sur le planpédagogique et enseigne le saxophone et la clarinette au sein de l’Ecole de Musique du Pays Mellois.
Depuis 2017, la clarinette est au premier plan de ses projets artistiques avec la création du Projet Duo LÖJO où il est clarinettiste basse autour d’un programme de compositions et de thèmes traditionnels KLEZMER, en parallèle il entretient une collaboration avec le compositeur et clarinettiste Alexis Ciesla pour faire naître des recueils pédagogiques destinés aux clarinettistes apprenants.

Coup d’ECLA sur Loïc Poisenet

ACTIONS PÉDAGOGIQUES

Loïc Poinsenet propose deux types d’actions pédagogiques sous forme de stage se clôturant bien souvent par un concert.

Le looper et les FX

Initiation aux pédales de boucles et d’effets (travail en petits groupes.)

Objectif :

Découvrir par la pratique les machines appliquées à un instrument acoustique. Renforcer le rapport ludique avec son instrument. Aborder l’enregistrement et la composition en temps réel.  Accès direct à la polyphonie (boucles) et aux jeux de timbres et hauteurs (effets). Travail du rythme, de l’harmonie, de l’arrangement, de l’improvisation. Composition d’un thème sans partition (dans un premier temps, avec ensuite la possibilité ensuite d’écrire).

Le matériel et MAO

Quel matériel choisir ?

Objectifs :

Découverte et fonctionnement à partir d’un matériel accessible techniquement.
Les différentes options de prise de sons, choix des microphones adaptés au projet.
La table de mixage et ses branchements : comment s’installer à partir d’un matériel simple d’utilisation.
L’utilisation des nouvelles technologies et l’existence des logiciels pour la prise de son et la composition par ordinateur.
L’enregistrement comme marqueur de la création musicale.

Pour soutenir son projet de nouvel album c’est juste ici : Collecte Ulule. Retrouvez quelques extraits de son prochain projet sur Soundcloud.

Pour le suivre, c’est juste ici :