Après avoir beaucoup voyagé lors de tournées en tant que sideman, Hugo Afettouche a décidé de poser ses valises et raconter ses aventures. Du souk de Marrakech à une Inde survoltée, en passant par l’Israël ou la Serbie, vos oreilles et votre imaginaire seront entre les mains de TetraLyre.
Thomas Braganti à la basse, Allister Thepault aux claviers et au chant ainsi que Maxime Aigon à la batterie sont les musiciens qui entourent Hugo Afettouche (Saxophone, composition) et forment « Tetralyre » pour ce projet dont le nom fait référence à une espèce d’oiseau un peu curieux.
Cette bande d’amis livrera des anecdotes de tournées aux influences jazz fusion, groove et parfois un peu rock, s’il fallait tenter de les confronter. Des ambiances comme celles proposées par les groupes RH factor, Snarky Puppy ou les Brecker Brothers se font sentir.
C’est à la recherche d’ouvertures et de dynamiques sonores nouvelles que les claviers numériques modulent les tonalités et les distordes. Le saxophone et la basse, agrémentés de pédales d’effets, teintent une ambiance sonore colorée, accompagnée d’une rythmique physique au plumage vibrant.
Ce bain d’harmonies électrifiées illustrera des paysages qui invitent à l’immersion dans des territoires insolites. « Hugo Afettouche & Tetralyre » est un récit de souvenirs qui, au vu des narrateurs, ne manquera pas de surprises, d’humour mais sur tout de groove.

Hugo est titulaire de 2 DEM de Jazz (CRR de Versailles et de Paris), un DEM de saxophone classique (CRR de Versailles) ainsi que du DNSPM et du DE (CNSM de Paris).
A l’âge de 26 ans, Hugo Afettouche est déjà un musicien expérimenté, qui a su se diversifier dans son activité afin d’enrichir son jeu. Que ce soit aux côtés du « Sacre du Tympan » de Fred Pallem lors des victoires du Jazz 2019 ou avec le guitariste de Jazz avant-gardiste Marc Ducret, mais également
dans différents Bigbands (Pierre Bertrand, Line Kruse, Duke Orchestra, Ron Mezza, Lixès Orchestra, The Dedication Bigband…)
Il a joué avec de grands noms de la musique, qui lui ont permis de développer un jeu virtuose, empreint d’un lyrisme et d’un phrasé remarquables. On a pu entendre Hugo aux côtés de Mika, MAGMA, The Temptations ou encore Georges Benson, sans compter Wynton Marsalis, Jean-François Zygel ou Dan Nimmer, dans des salles très prestigieuses : Bercy, l’Olympia, Jazz à la Défense, le casino de Paris, le palais des congrès de Paris, la Maison de la Radio, Pleyel …
Hugo a également été sollicité par l’orchestre national de France (ONF) pour
interpréter « Catch me if you can » de John williams en soliste à l’auditorium de Radio France. En 2021 on retrouve Hugo dans l’ONJ (Orchestre National de Jazz) dirigé par Fred Maurin au détour de quelques événements.
Depuis 2020 Hugo Afettouche est installé à Lyon et apparait dans plusieurs projets tels que le quartet de saxophone « MB quatre », le Bigband « La Grande Radio » d’Antoine Galvani ou « The Amazing Keystone Bigband ».

Thomas Braganti est né à Nice en 1990. il commence la basse à l’âge de 9 ans pour suivre les traces de son père batteur. Après 3 ans de cours il continue d’évoluer en autodidacte et d’approfondir cet instrument qui le passionne. C’est à travers la musique qui l’anime, notamment le funk, mais aussi la soul, le jazz, le rock et le reggae qu’il construit son jeu.
Il s’inspire de bassistes comme Marcus Miller, Larry Graham ou encore Rocco Prestia pour développer son jeu. Arrivé à Paris dès l’âge de 17 ans, il y effectue ses premières scènes professionnelles et s’y installe pour construire sa carrière. Après avoir réalisé de nombreux concerts avec son groupe de compositions Third Clouds, il multiplie les différents projets musicaux.
Il joue en tant que bassiste accompagnateur (Chimène Badi, Pascal Obispo, Dave…) et intègre aussi divers projets créatifs indépendants (Shrizz’n’Maze, Asylum4, LIW…). Il anime la jam funk du 38Riv, rendez-vous devenu incontournable pour les musiciens parisiens et du monde entier.

C’est en étant baigné depuis sa naissance dans une atmosphère familiale musicale qu’Allister Thepault commence le piano à l’âge de 5 ans. Durant une dizaine d’années en conservatoire dans le Val-de-Marne, il s’est perfectionné dans le classique, le jazz et les musiques actuelles.
Ses influences musicales sont funk, soul, jazz, musique caribéenne (Stevie Wonder, Michael Jackson, Earth Wind and Fire, Pat Metheny, Mario Canonge, Herbie Hancock). Celles-ci lui ont permis aujourd’hui d’intégrer de nombreux projets musicaux et de pouvoir jouer de son art sur un plan national et inter national.
A 24 ans, Allister compose et arrange des morceaux pour différents artistes ainsi que pour lui-même.

Maxime commence à jouer de la batterie à l’âge de 8 ans suivi par la guitare à 12 ans. Il étudie au Centre de Formation Professionnelle de la Musique de Montpellier pendant un an à l’âge de 18 ans, suivi de 2 années au Conservatoire de Montpellier en cursus Jazz.
C’est à l’âge de 25 ans qu’il monte sur Paris et se fait très rapidement un nom dans la scène local et les clubs de jazz réputés de la ville. On peut le retrouver tous les mardis soirs au célèbre « 38riv » où il est batteur résident de la jam Funk/Fusion.
Bercé par le jeu des batteurs de jazz fusion comme Vinie Colauta ou Dave Weckle d’un coté mais aussi celui des grands batteurs de gospel que sont Larnell Lewis et Chris Coleman, Maxime développe un jeu alliant stabilité rythmique, groove et phrasé technique.
Il est le batteur de la tour née « Best of 80 » où il accompagne notamment des artistes comme Patrick Hernandez, Lio et Francky Vincent dans tous les zéniths de France et au Palais des sports de Paris.
Ses connaissances harmoniques développées à la guitare lui permettent de faire preuve d’une grande polyvalence, et d’exercer en parallèle une activité de direction artistique.
C’est fort de toutes ces qualités qu’il a eu l’occasion de voyager pour se produire par tout dans le monde. On retiendra notamment l’Italie, l’Espagne, le Maroc, Dubaï, l’Allemagne où encore les Etats Unis.
Équipes artistiques
Henri Selmer Paris : Sponsor saxophones
Christophe Grèzes : Chef Produit
Florent Milhaud : Chef produit
Martin Trillaud : Photographie
Eric Allard-Jacquin : Vidéo
Studio Madera : Vidéos/enregistrements
Robin Mohamadi : Producteur
Florian Combarnous : Ingénieur du son
Corentin Coirault : Réalisateur
Vandoren Paris : Sponsor becs et anches de saxophone
Martin Trillaud : Responsable
Studio 15 : Vidéos/enregistrements
Matthieu Delage : Responsable