Quatuor Magenta

Le QUATUOR MAGENTA est un quatuor à cordes fondé en 2021 et basé à Paris. Pour les prochaines saisons, il est artiste résident à ProQuartet – Centre Européen de Musique de Chambre, et résident junior à la Fondation Singer-Polignac.

Lauréates du concours de la Fnapec 2023 où elles remportent la distinction de l’académie des Beaux-Arts, ses musiciennes reçoivent également un 3ème prix au Concours Zukunftsklang Stuttgart 2022 et sont finalistes du 8ème Concours Joseph Haydn à Vienne.

Le Quatuor Magenta est invité à se produire par de nombreux festivals partout en France (la Musikfest Parisienne, la Chaise-Dieu, la Roque d’Anthéron, les Instants de Grasse, Un Été en France avec Gautier Capuçon, ou encore le festival Vibre! et le Festival de Radio France Montpellier) mais aussi en Suisse (Festival de la Collégiale de Neuchâtel) et en Allemagne (Klangraum Konzerte à Cologne). Il a participé à l’enregistrement du disque California Dreamin’ du flûtiste Julien Beaudiment, sorti en 2023.

Cette saison fait aussi la part belle à la musique contemporaine avec la participation du quatuor au marathon « 50 for the Future » du Kronos Quartet à la Biennale des Quatuors de la Philharmonie de Paris, l’enregistrement du quatuor d’Olivier Korber et la programmation de celui d’Yves Balmer. 

Le quatuor reçoit les conseils du Quatuor Ébène dans le cadre de leur académie à Münich, de Rainer Schmidt du Quatuor Hagen à Bâle, et est membre du programme Elite de l’Ecole Normale de Musique de Paris, parrainé par le Quatuor Modigliani. Il reçoit le soutien de Fondation Culture et Musique abritée par la Fondation de France et celui de l’ADAMI. Il est produit par Chapeau l’Artiste Production.

LES ARTISTES

Ida Derbesse, violon

Ida Derbesse naît en 1997 dans une famille de musiciens. Diplômée avec distinction de la Haute École de Musique de Genève, de la Guildhall School de Londres et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Ida est nommée Académicienne de la Nouvelle Académie de l’Orchestre de Paris en 2019.

Elle est régulièrement invitée à se produire en musique de chambre dans de nombreux festivals tels que Muzyczna Korzkiew en Pologne, le Gaïa Festival et les Schubertiades de Thônex en Suisse, le Guildhall Chamber Festival au Royame-Unis ou encore le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron en France.

Ida est lauréate du Concours de la SSPM en Suisse et du Johannes Brahms Wettbewerb en Autriche, et se produit régulièrement en soliste avec l’Orchestre Colonne ou l’ensemble Via Luce.

Elle joue un instrument de Nicolas Lupot de 1810, chaleureusement prêté par la fondation Altmayer Fine Violins.

©photomorty

©photomorty

Elena Watson-Perry, violon

Née à Paris dans une famille de musiciens, Elena Watson-Perry débute le violon à l’âge de six ans. En 2012 elle intègre le CRR de Paris dans la classe d’ Igor Volochine, puis celle de Stéphanie Moraly. Après obtention de son DEM, elle effectue sa licence au CNSMDP de 2017 à 2020 auprès de Stéphanie-Marie Degand, Catherine Montier et Thibaud Vieux. Elle y reçoit une formation de musique de chambre sous la tutelle de professeurs tels que François Salque, Michel Michalakakos, Claire Désert, Denis Pascal, etc. En 2019 elle est l’un des membres fondateurs du quatuor Vigrid, avec qui elle assure de nombreux concerts et actions de médiation.

Elena part ensuite pour Cleveland, où elle passe deux ans en perfectionnement auprès de Ilya Kaler et Olga Kaler. Elle y poursuit son apprentissage de la musique de chambre en suivant des programmes intensifs de quatuor à cordes et trio avec piano, et en bénéficiant de l’enseignement de membres des quatuors Emerson et Dover, ainsi que de Jaime Laredo, Sharon Robinson, Jessica Lee ou encore Daniel Shapiro. Elle participe également à plusieurs projets de musique contemporaine. De retour à Paris, Elena intègre le quatuor Magenta en octobre 2022.

Claire Pass-Lanneau, alto

Quand elle n’a pas les mains couvertes de peinture, Claire Pass-Lanneau transpose son goût pour les couleurs et les textures dans la musique, à laquelle elle se consacre après ses études parisiennes. Premier prix et prix contemporain du Concours National des Jeunes Altistes en 2017, Claire se forme par la suite au CNSM de Paris auprès de grandes personnalités de l’alto et notamment Sabine Toutain, Christophe Gaugué, David Gaillard, Lise Berthaud et Adrien La Marca. Elle y obtient son Master ainsi qu’une licence de musique de chambre en quintette à deux altos.

Déjà animée par les projets d’ensemble avant de rejoindre le Quatuor Magenta, elle participe au développement de l’orchestre associatif Ensemble Orchestral Clair de Lune depuis sa première édition en 2018, à laquelle elle était invitée en soliste. Son intérêt pour l’orchestre l’amène à multiplier les expériences. Elle est invitée à l’Orchestre du Verbier Festival, joue régulièrement avec les grands orchestres parisiens, et est cette saison alto solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire.

Chambriste avant tout, elle touche à tous les répertoires et formations dans des festivals comme le Festival Présences, les Belles Musiques de Claix, ou encore avec le quatuor sur des scènes renommées comme la Biennale du quatuor de la Philharmonie de Paris ou le festival de la Chaise-Dieu.

©photomorty
©photomorty

Fiona Robson, violoncelle

Fiona Robson, violoncelliste canadienne, est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient son Master en 2022 dans la classe de Marc Coppey. Elle a étudié avec Matt Haimovitz à l’Université McGill à Montréal, et elle a joué avec Haimovitz en tant que membre de son ensemble de violoncelles Uccello à Montréal, Toronto, New York et Berlin. En 2019, elle a créé pour le compositeur américain Philip Glass un arrangement de son Concerto No. 1 pour violoncelle et piano, à Scotia Festival of Music.

Passionnée de musique de chambre, Fiona est demi-finaliste du prestigieux Fischoff National Chamber Music Competition en 2019. En tant que membre du Duo Névé, avec Elsa Bonnet, pianiste, elle participait au Concours International de Musique de Chambre de Lyon en avril 2022. Cherchant toujours à explorer de nouveaux horizons musicaux, elle commande en 2023 une pièce pour violoncelle et piano du compositeur canadien Christopher Goddard. La création mondiale de Murch Studies a lieu en mars 2024 avec le pianiste Raymond Truong, pendant une tournée canadienne soutenue par le Conseil des Arts du Canada. Le Duo Névé réalisera la création européenne de la pièce en France, à la saison 2024/2025.

Fiona joue un violoncelle du luthier allemand Ragnar Hayn, fait en 2020. 

Quatuor Magenta – Beethoven Quartet Op. 95

Pour les suivre, c’est ici :

quatuormagenta.com