Quatuor Magenta

Le Quatuor Magenta est un jeune quatuor à cordes né en 2020, de l’impulsion de quatre musiciens passionnés de musique de chambre. Tous les quatre issus du CNSM de Paris, ils se sont perfectionnés respectivement à la McGill University de Montréal, à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et à la Kunst Universität de Graz. Ils sont Membres Aspirants de l’ECMA – European Chamber Music Academy pour la saison 2020/2021.

Le Quatuor Magenta prend part aux Master Class ProQuartet Centre Européen et Musique de Chambre, et est invité à se produire régulièrement en France au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron avec le pianiste Vincent Mussat, ou encore au Festival des Instants de Grasse. Il se produisent également à l’étranger, comme en Suisse, en Allemagne, ou en Italie.

© Sakkan Sarasap

LES ARTISTES

Boris Blanco, violon

Après avoir commencé le violon dès son plus jeune âge à Nice, Boris Blanco étudie ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris sous la houlette de Jean-Marc Phillips-Varjabedian, avant de partir étudier à Graz (Autriche) dans la classe de Silvia Marcovici. Très tôt, il fut amené à se produire en soliste et en musique de chambre dans de nombreux festivals, tels que les Flâneries Musicales de Reims, les Tons Voisins à Albi ou encore les Athénéennes à Genève aux côtés de musicien.n.es tels que Pierre Fouchenneret, François Salque, et Lise Berthaud. Membre de la Promotion Vivaldi de l’Académie Jaroussky, il fonde en 2016 le Festival des Instants de Grasse pour pouvoir explorer avec les meilleur.e.s musicien.n.e.s de nouvelles manières de jouer et de transmettre la musique au public.

© Sakkan Sarasap
© Sakkan Sarasap

Ida Derbesse, violon

Ida Derbesse naît en 1997 dans une famille de musiciens. Diplômée avec distinction de la Haute École de Musique de Genève, de la Guildhall School de Londres et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Ida est nommée Académicienne de la Nouvelle Académie de l’Orchestre de Paris en 2019. Elle est régulièrement invitée à se produire en musique de chambre dans de nombreux festivals tels que le Muzyczna Korzkiew en Pologne, le Gaïa Festival et les Schubertiades de Thônex en Suisse, le Guildhall Chamber Festival au Royaume-Uni ou encore le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron en France. Ida est lauréate du Concours de la SSPM en Suisse et du Johannes Brahms Wettbewerb en Autriche, et se produit régulièrement en soliste avec l’Orchestre Colonne ou l’ensemble Via Luce.

Claire Pass-Lanneau, alto

Née en 1999, Claire Pass-Lanneau reçoit le 1er prix du Concours National des Jeunes Altistes en 2017, et intègre dans la foulée le CNSM de Paris dans la classe de Sabine Toutain où elle obtient le DNSPM ainsi qu’une Licence de musique de chambre en quintette à cordes. Également passionnée par le métier d’orchestre, elle joue régulièrement avec les orchestres Pasdeloup ou encore l’Orchestre de Chambre de Paris, et participe aux éditions 2021/2022 du Verbier Festival Orchestra. Elle est également membre fondatrice, alto solo et secrétaire adjointe de l’Ensemble Orchestral Clair de Lune depuis 2018. Claire joue un alto de Friedrich Alber de 2016.

© Sakkan Sarasap
© Sakkan Sarasap

Fiona Robson, violoncelle

Fiona Robson, violoncelliste canadienne, poursuit actuellement ses études en deuxième cycle supérieur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Marc Coppey. Elle a étudié avec Matt Haimovitz à l’Université McGill à Montréal, et a joué avec Haimovitz en tant que membre de son ensemble de violoncelles Uccello à Montréal, Toronto, New York et Berlin. Passionnée de musique de chambre, Fiona fut demi-finaliste du prestigieux Fischoff National Chamber Music Competition en 2019.

Pour les suivre, c’est ici :