Les Sourds-Doués

En 2011, quatre garçons élégamment cravatés au talent inouï créaient un spectacle musical humoristique efficace et touchant. Après plus de deux cents représentations de ce premier spectacle un peu partout en France et à l’étranger, c’est autour de leur nouvelle création « Sur un Malentendu » qu’ils décident de s’entourer d’une équipe renforcée composée de professionnels aguerris (du metteur en scène au magicien, du chorégraphe au chef de chant…), toujours armés de leurs irrésistible humour et répertoires favoris.

© Anne Bied
© Philippe Escalier

Autour d’un ensemble à vent jusqu’ici jamais pensé ni entendu associant clarinette, trompette, cor et clarinette basse aux sonorités riches et détonantes, c’est entre humour échevelé et émotion intense, et avec une technique irréprochable, que Les Sourds-Doués se sont inventé un genre rigoureux comme le classique, débridé comme le music-hall. Dans une mise en scène inventive, sensible et enlevée, les complices s’affirment comme un quatuor musical atypique, aussi déjanté que virtuose explorant avec humour et délectation leurs univers musicaux favoris pour amener petits et grands à ouvrir les oreilles et à décoincer les zygomatiques ! Fruit d’un travail collectif, ce spectacle musical humoristique conçu pour toute la famille est indéniablement un incontournable…

ACTIONS PÉDAGOGIQUES

Les Sourds-Doués ont à cœur de diffuser leur musique et leur spectacle auprès des jeunes. Chaque prestation est étudiée au cas par cas par l’équipe pédagogique, permettant une présentation d’instruments, une ouverture sur certaines pièces du programme ainsi que la participation du public. De très nombreux établissements leur ont déjà fait confiance. Les Sourds-Doués jouent également en formation de concert ou en spectacle réduit afin de s’adapter à tous les lieux. Ils peuvent ainsi intervenir dans les hôpitaux, les prisons, les conservatoires, et tous les lieux où la musique a sa place, c’est-à-dire partout !

SPECTACLES

Après le succès d’un premier spectacle, puis de leur deuxième nommé “Sur un Malentendu…”, dont la dernière représentation a eu lieu en janvier 2022, Les Sourds-Doués sont actuellement en pleine création d’un tout nouveau spectacle…

SPECTACLES AVEC ORCHESTRES

Tous quatre ayant commencés très jeunes en orchestre d’harmonie dans leurs villes d’origine respectives, ils ont voulu mélanger leur expérience scénique à leur envie d’harmonie pour aboutir à des spectacles uniques. Des pièces variées, un concerto composé spécialement pour eux par Pierre Pichaud et une mise en scène humoristique sont les ingrédients pour ces associations originales !

Pour les suivre, c’est ici :

www.lessourdsdoues.fr